Auteur :  Gilbert Gastebois

Ce programme permet d'étudier les fonctions d'un oscilloscope ( type Hameg).

GBF : 

Pour modifier ses paramètres, on peut  :

- Utiliser la souris en faisant glisser les boutons f ( Fréquence des signaux ), phi ( Déphasage de S1 sur S2 ), a1 ( Amplitude de S1 ) ou a2 ( Amplitude de S2 )

- Utiliser les flèches Haut/Bas du clavier. (On change de paramètre avec la souris ou avec la barre d'espacement )
- On dispose de différents boutons qui permettent de réduire/rétablir les amplitudes d'un facteur 10, de multiplier la fréquence de S2 par 2,3 ou 4, de passer de signaux sinusoïdaux, à triangulaires ou carrés.
- On dispose aussi d'un bouton de décalage de tension (Offset) de -10V à +10V pour chaque sortie. On peut ramener le décalage à zéro en cliquant sur le chiffre 0.

Oscillo:
- On tourne les boutons des sensibilités et de la base de temps, en cliquant-glissant dessus ou en cliquant sur les marques autour des boutons. ( Les valeurs des sensibilités et de la base de temps sont affichées en bas et en haut de l'écran )
- On 
tourne les boutons de décalage en cliquant-glissant dessus ou en cliquant à droite ou à gauche des boutons ( Le déplacement est d'autant plus rapide qu'on clique loin du centre du bouton)

- Le bouton de niveau (Level) permet de régler la tension de déclenchement du balayage. On peut régler le déclenchement en front montant ou descendant.

- On dispose de différents boutons de réglage de déclenchement, Nm/At ( manuel ou automatique ) et un bouton de couplage ( AC ou DC ). La Led Tr est allumée quand le déclenchement du balayage est normal.

- Les boutons CHI, Dual, CHII et X-Y  permettent d'afficher S1 seul, S1 et S2, S2 seul ou S1 en Y et S2 en X ( Des leds jaunes indiquent la voie directrice).
- Les boutons gd permettent de court-circuiter les entrées CHI et CHII
- Les boutons ac/dc permettent de supprimer ou conserver une éventuelle composante continue des tensions (Offset).